Auteur |
Message |
isa Membre hyperactif

Inscrit le 30 mars 2002 Membre n° 2376

| Posté le : 5 fév 2003 à 15:11
Salut à tous,
Voici une adresse avec une liste des mesures SAR (DAS, Specific Absorption Rate) des gsm les plus courants. Elle est éditée par bouygue téléphone, mais les mesures ont été prises par un organisme indépendant.
On peut penser que les mesures seraient faussées compte tenu d'une possible confusion d'intérêts entre l'opérateur et les industriels de gsm. La position de Bouygue est intéressante : sans vouloir être alarmiste, elle applique le principe de précaution juridique. C'est-à-dire, qu'en mettant les informations à la disposition de ses abonnés, elle se préserve à l'avenir de tout recours contre elle. Dans ce contexte ont peut espérer que les mesures n'auront pas été biaisées en faveur de telle ou telle marque. Ce qui semble être confirmé à la lecture des résultats. Aucune marque ne semble épargnée et les résultats pour une même marque sont très divergents d’un appareil à l’autre.
Reste la question du protocole utilisé pour effectuer ces mesures. Il existe d'autres listes sur le net, et il semble que les résultats exposés ne sont pas toujours identiques. La divergence des résultats ne doit pas forcément être interprétée comme une preuve de manipulation. Ces mesures sont très complexes, et en l’absence de standard, les résultats donnés ds ces listes doivent être considérés de façon relative à la méthode utilisée.
Tu vas ds menu de la page, 'Mieux comprendre' , 'Le sar des mobiles' , en bas de la page tu clic sur 'Les résultats des mesures de SAR de nos mobiles'
http://www.sante.bouyguestelecom.fr/
|
julienG Membre hyperactif

Inscrit le 20 août 2001 Membre n° 400 Paris

| Posté le : 5 fév 2003 à 15:30
Salut Isa,
Ouf, le mien ne transforme pas encore mon pauvre cerveau en bouillie au microondes...
Mais question : est-ce que les futurs portables NTFS vont aussi entrer dans les normes bien que les débit doivent être bien plus larges que pour les GSM ?
Parce que faire passer une photo, c'est pas pareil que pour un texto !
Julien-G.
|
isa Membre hyperactif

Inscrit le 30 mars 2002 Membre n° 2376

| Posté le : 5 fév 2003 à 16:34
Salut Julien-G,
tu fais sans doute référence à la nouvelle norme umts.
Tout semble indiqué que les questions de santé publique ne soient pas prises en considération face à un nouveau lobby de l'industrie de la communication. Les enjeux financiers sont trop importants.
Les responsables politiques et les industriels jouent encore aux apprentis sorcier. Mais les consommateurs également, tous heureux avec leur dernier portable à la ceinture et la tête ds le sable. Certes on ne voit plus très bien comment se passer de ses merveilles de la technologie, tout en sachant que inexorablement on se fout en l'air.
L'umts permet des communication à 10 Mbits/sec.
"La décision CEPT ERC/DEC/(97)07 du 30 juin 1997 définit les fréquences de la bande " coeur " de l'UMTS. Il s'agit, pour la composante terrestre, des bandes de fréquences 1900 - 2025 MHz et 2110 - 2200 MHz. On les désigne, " bandes de fréquences UMTS ", Comme on peut le constater, nous nous rapprochons de la fréquence des fours micro-ondes, d'autant plus que ce système va pratiquement doubler l'infrastructure actuelle en matière de relais, ne peut on pas peut penser alors aux possibles nuisances?On parle de plus de 100 000 relais ,mais on ne peut obtenir le chiffre exact! "
L'umts exigera, en parallèle au réseau existant , l'apposition d'un nouveau réseau d'antenne sur tout le territoire et multipliera ainsi les doses d'émissions électromagnétiques. Mais il semble que le système umts soit commercialement mort né et serait en passe d'être remplacer par d'autres systèmes "DAWS (digital advanced wireless service ) et le MBS (mobile broadband system) permettront des débits bien plus rapides que l'UMTS et constituent les quatrième et cinquième générations Le premier nommé (DAWS)pourra transmettre les données à 84 Mbit/sec et le second MBS à 155 Mbits/sec.Alors l'UMTS........La disponibilité technique du DAWS pourrait voir le jour en 2005 et la MBS en 2010"
.Les extraits viennent du site suivant. Les articles sont très longs et assez technique mais cependant très complets et d'excellentes qualité.
http://www.louisgougeon.fr.st/
Voici un site plus concis :
http://www.chez.com/dangergsm/
et la référence en belgique :
http://club.euronet.be/claude.herion/
|
julienG Membre hyperactif

Inscrit le 20 août 2001 Membre n° 400 Paris

| Posté le : 5 fév 2003 à 16:39
Et ben c'est rassurant...
Mais même si pour l'UMTS c'est grillé, on va finir par cuire à petit feu si ça continue. Peut-être devrait on en profiter pour mettre les services public sur le grill par rappport aux dangers de toutes ces nouveautés !!! (c'était facile, d'accord...)
Blague à part, comment réagir par rapport à tout ça ?
Julien-G.
P.S. : Effectivement, je voulais parler de l'UMTS (NTFS... N'importe quoi !!! c'est ça de faire trois choses en même temps !!!)
|
isa Membre hyperactif

Inscrit le 30 mars 2002 Membre n° 2376

| Posté le : 5 fév 2003 à 19:16
Voilà peut-être une première façon de se mobiliser. Mais certainement pas la seule.
http://www.mobilou.org/
|
Jessica Membre hyperactif

Inscrit le 15 juin 2001 Membre n° 59

| Posté le : 5 fév 2003 à 22:57
Bonsoir,
En Suisse la lutte prend forme.
Plusieurs communes dans le canton de Genève ont interdit l'implantation d'antennes de téléphonies mobiles sur leur territoire.
La liste s'allonge chaque semaine et plusieurs antennes ont déjà été démontées.
Espérons que celà devienne contagieux.
Jessica
|
shyguy Modérateur

Inscrit le 22 nov 2001 Membre n° 1241 lyon

| Posté le : 5 fév 2003 à 23:14
A lyon, je participe (grace à une décision de la mairie) aux controles des bon usages des antennes téléphoniques et des respects des normes d'emissions des antennes des différents operateurs.
|
eser Membre hyperactif

Inscrit le 24 déc 2001 Membre n° 1556 Toujours dans la Lune...

| Posté le : 6 fév 2003 à 1:02
1) Je suis d'accord; les antennes, c'est moche et j'aurais pas envie d'en avoir une au-dessus de chez moi
2) Je suis client-utilisateur de GSM. Combien de fois est-ce que je peux pester parce que "ça ne capte pas" ou le réseau est saturé !!!!
3) Moralité: je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même. Je revends mon GSM, j'achète un tam-tam ou alors du bois et un tapis pour faire des signaux de fumée.
|
shyguy Modérateur

Inscrit le 22 nov 2001 Membre n° 1241 lyon

| Posté le : 6 fév 2003 à 8:11
(ROTF @ Eser )
|
Jessica Membre hyperactif

Inscrit le 15 juin 2001 Membre n° 59

| Posté le : 7 fév 2003 à 0:11
O.K. pour le tam-tam, mais pas pour la fumée...
|
|