Informations diverses (Date & Annonces)
[Accueil]  [Editer Préférences]  [Liste des Membres]  [Connexion]
[Rechercher]  [Charte]  [Marquer tous lus]  [Actualiser
Outils Pratiques :  [Annuaire Web]  [Annuaire Log & Tutos]  [Recherche Astuce]  [Aider Infoprat

Besoin d'aide pour créer votre site Web ! Consultez le forum BLINCKERS© Groups - http://forums.blinckers-groups.com  
  Archive des forums Informatique Pratique - En mode CONSULTATION uniquement  

Forums » » Tous matériels » » ajouter un 2 eme disque dur
  Imprimer    |       Ajouter aux favoris
  Page :  1  | 2  

Auteur Message
marcellus
Membre récent

Inscrit le 28 août 2001
Membre n° 456
la rochelle
France
 Posté le : 28 août 2001 à 10:25

je viens d'acheter un disque dur western digital de 40.8 go que je souhaite monter sur mon pc (carte mère mainboard P6bat-me) en esclave. mon pc ne le reconnait pas ! dois-je modifier le BIOS de ma machine

Voir le profil de marcellus  Voir la config de marcellus Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
Titus
Modérateur

Inscrit le 1 juin 2001
Membre n° 16
Bruxelles
Belgique
 Posté le : 28 août 2001 à 11:00

Oui, bien sûr, cela se fait par "Standard CMOS Setup"
Je présume que ton 1° disque est "primary master", alors tu mets le nouveau en "primary slave" (n'oublie pas de changer le jumper à l'arrière du disque [voir la doc]). Si ton BIOS supporte cette fonction, mets-le sur "auto", ainsi ton disque dur sera détecté au démarrage. Ton lecteur CD ou DVD sera en "secondary master" par exemple car il vaut mieux ne pas mettre de CD sur la même nappe de donnée qu'un disque dur.

Bonne installation.

A+

Voir le profil de Titus  Voir la config de Titus Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
Titus
Modérateur

Inscrit le 1 juin 2001
Membre n° 16
Bruxelles
Belgique
 Posté le : 28 août 2001 à 17:21

Bien, suite à ton message privé,j'ai été faire un tour sur le site du fabriquant de ta carte mère ( http://www.ecs.com.tw/ ) et j'ai trouvé le modèle : http://www.ecs.com.tw/products/p6batme.htm , mais comme il y a encore deux versions (v1.x et v2.x) je ne suis pas entré dans les détails et n'ai pas trouvé de mises à jour du BIOS.
A mon avis, tu devrais rassembler toutes tes connaissances en anglais et leur poser la question car je n'oserai pas prendre de décision et te dire "vas-y, prends cette version-la et flashe ton BIOS".

Je viens de trouver deux versions de Bios qui pourraiet te convenir : http://www.ecs.com.tw/download/download.htm (le lien BIOS [dans le cadre] esuite sous "P6 Series", le modèle de ta carte[le sixième à partir du haut de la colonne de gauche]), mais le problème des deux versions subsiste toujours (soit le "batme55.zip" pour la v2.0 ou le "batme32w.zip" pour les v1.x).

Je ne peux rien dire ou faire de plus, la suite t'appartient. Désolé.

Titus (Win 98 Première Edition)
cv1234567@hotmail.com

Voir le profil de Titus  Voir la config de Titus Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
Titus
Modérateur

Inscrit le 1 juin 2001
Membre n° 16
Bruxelles
Belgique
 Posté le : 28 août 2001 à 17:42

Il y a encore quelque drivers que tu peux mette à jour : http://www.ecs.com.tw/download/utility.htm
Tu as le choix, si ta carte mère est à base de chipset VIA (voir ta doc), prends le tout premier de la page, mais si tu as un chipset Elite, ne le prends pas.
Dans tous les cas, tu peux prendre celui-là : http://210.209.13.179/driver/ide/ultra61.zip mais il fait 5,21 Mégas

cv1234567@hotmail.com

marcellus
Membre récent

Inscrit le 28 août 2001
Membre n° 456
la rochelle
France
 Posté le : 28 août 2001 à 19:02

merci pour tous ces renseignements.
en utilisant CT bios j'ai obtenu les informations suivantes sur mon PC

Computer ID : FC, Type : AT
BIOS Date : 08/26/99
Award BIOS found : Award Modular BIOS v4.51PG
Award ID-String : 08/26/1999-693-596-W977E-P6BAT-MEC-00
Board/BIOS-Version : P6BAT-ME Ver 3.3 08/26/1999

donc, il ne serait ni version 1 ou 2...

le chipset utilise elite ET82C6931/596A je vais donc charger le fichier que tu me recommande malgrès sa taille et l'installer.

par mesure de sécurité existe-t-il un moyen de sauvegarder mon ancienne version du bios?
encore merci pour tes informations explicites et documentées.
@+
bleuze

Voir le profil de marcellus  Voir la config de marcellus Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
McPeter
Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001
Membre n° 6

Posté le : 29 août 2001 à 10:59

Salut !
Tu peux faire une sauvegarde de ton Bios actuel..c trés facile.
Dans un premier temps fais une diskette de boot (contenant les fichiers sytème, le command.com, l'autoexec.bat, le config.sys et le keyboard.fr (si tu as du mal avec un clavier qwerty
Sur cette disquette copies l'utilitaire de flash pour Award dans ta version la 4.5....ne copies pas le nouveau flash (kestion de place sur la disquette) ensuite boot sur ta disquette et lances l'utilitaire de flash.
Là normalement tu verras un menu avec une option sauvegarde.
Une fois ton bios sauvegardé retourne sous windows ou dos suivant ton aisance et recopie la sauvegarde sur ton HDD dans une zone facile d'accès genre (c:\bios).
Ensuite remplace ta sauvegarde sur la disquette par le nouveau bios et flash ta carte mère ...
SI tu trouves pas tout ça trés clair tu peux mon contacter et je te donnerais une procédure plus complète...
Tiens nous au courant !

Voir le profil de McPeter  Voir la config de McPeter Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
McPeter
Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001
Membre n° 6

Posté le : 29 août 2001 à 11:05

Autre chose à vérifier ...
peut etre que ta nappe est HS ....
vérifie en branchant ton CDRom en IDE1 et en le mettant en "slave"
HDD d'origine en primary master
CdRom en primary slave

Vas dans le bios et mest tout tes IDE en "auto"
Primary slave = auto
Primary slave = auto
Secondary master = auto
Secondary slave = auto

si ton CdRom est détecté c que ta nappe est bonne. si c pas le cas, essayes avec ta deuxième nappe ...et tu seras quoi faire .

Voir le profil de McPeter  Voir la config de McPeter Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
McPeter
Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001
Membre n° 6

Posté le : 29 août 2001 à 11:12

Autre détails ...je viens de me souvenir que sur les western digital, il y a une particularitée

Regardes de quelle marque est ton HDD d'origine .... Si c un werstern digital aussi, il y a de forte chance pour qu'il n'y est aucun cavalier à l'arrière du HDD
Tu dois rajouter un cavalier sur master

J'ai eu une fois un blem

UN nouveau HDD western digital 20 Go en primary master et un second (d'une autre marque) en primary slave le premier WD je l'ai mis avec le cavalier "master" et le second avec "slave" jusque là pas de blem ... lorsque j'ai retirer le second HDD (il était là que pour des sauvegarde de config) l'ordi ne démarrer plus ...et je me suis apperçu qu'il fallait mettre le WD sans cavalier ....
Le revers .... c ke lorsqu'on rajoute un hdd il ne faut pas oublier de remettre le cavalier en question ...
Je n'ai constater ce genre de blem qu'avec des WD ...(mais ça reste un excellent HDD !

Titus
Modérateur

Inscrit le 1 juin 2001
Membre n° 16
Bruxelles
Belgique
 Posté le : 29 août 2001 à 12:12

Salut, si tu ne sais pas où télécharger la programme qui servira à la mise à jour, tu peux le prendre ici : http://www.qdi.nl/download/bios/B1S_v21slr.zip

Le .zip contient 3 fichiers :
    le B1s 2.1.bin (dont tu n'as pas besoin et que tu effaces).
    le AWDFLASH.exe dont tu as besoin pour mettre le BIOS à jour.
    et un fichier d'explications (readme)

Je crois que tu auras ce qu'il te faut.

cv1234567@hotmail.com

McPeter
Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001
Membre n° 6

Posté le : 30 août 2001 à 15:35

Salut Bleuze ..tiens nous au courant pour ton blem de HDD ..
J'aimerais savoir si j'ai dit des inepsties ou non ! )

marcellus
Membre récent

Inscrit le 28 août 2001
Membre n° 456
la rochelle
France
 Posté le : 30 août 2001 à 15:47

salut,
pour ma nappe pas de probleme, elle fonctionne.
pour les cavaliers, pas de problème non plus...
par contre pour ce qui est de la sauvegarde du bios et son "flashage", les détails m'interressent :
doit-elle contenir obligatoirement :
-command.com
-autoexec.bat
-config.sys
-xxxx.bin
-awdflash.exe
je crois avoir réussit la sauvegarde de mon bios, par contre mon pc refuse de booter sur la nouvelle disquette (il ne la reconnait pas).
merci pour tout.

McPeter
Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001
Membre n° 6

Posté le : 30 août 2001 à 16:40

Ne sachant pas quel est ton "niveau" informatique je te mets la totale !

I - Alors en premier lieu : diskett de boot
les indispansables :

Command.com
Io.sys (fichier caché)
Msdos.sys (fichiers caché)

avec juste ces trois fichiers tu peux booter ton PC....
318 234 Octets
Pour cela c trés simple il suffit de mettre une diskett, d'aller dans Poste de travail de faire un click à droite
sur le lecteur de diskett,lancer un format rapide (ça nettoie au cas où : )),cocher l'option copier les fichiers
système.
Par contre ton clavier sera en QWERTY...(clavier angais).
Si tu le veux en french, il faut ajouter les fichiers keyb.com, keyboard.sys (20 135 Octets et 34 566 Octets)
(ces deux fichiers se trouvent dans (c:windowscommand),plus un fichier que tu peux creer via le notepad de win et
que tu enregistres comme suit : "autoexec.bat" et non pas "xx.txt" qui fera 28 Octets.
Dans "autoexec.bat" tu mets cette ligne et tu auras le clavier en french cad : AZERTY

keyb fr,,A:keyboard.sys

II - Pour le flash

Il te faut obligatoirement l'utilitaire de flash (pour toi : awdflash.exe)
Pour la sauvegarde ...ne mets pas sur ta diskett le fichier xxx.bin c le nouveau flash de bios. Donc ta diskett
contient :
Command.com
Io.sys
Msdos.sys
Keyb.com
Keyboard.sys
Autoexec.bat
awdflash.exe

Là tu reboot ton PC en faisant attention que dans ton bios l'ordre de boot soit A:/ C:
Tu lances donc l'utilitaire de flash et tu fais une sauvegarde ... suivant les versions d'utilitaires le nom de la
sauvegarde est automatique ou manuel. Tu quittes l'utilitaires et comme tu es en mode Dos tu verifie que tu as la
sauvegarde..: ligne de commande :

A:DIR "ENTER"

Tu dois avoir un nouveau fichier en "xxx.bin"
Maintenant 2 trucs ... soit tu sauvegardes ce fichiers sur ton Disque Dur soit sur une diskett
sous DD :

A:COPY XXX.BIN C:BIOS

sous diskett :

A:COPY *.* B:

Ensuite tu effaces le xxx.bin de ta diskett et tu y mets le nouveau bios xxxnew.bin
Reboot sous diskett et tu lances le flash...Kan le flash est fini tu retires ta diskett et tu relances ton PC ..
tu verras la mise à jour du bios au niveau de l'allumage

Bios machintruc ...
Version truc chose release 354822154565 du 10/08/1901 (lol ! )

Vas de suuite dans le bios et regardes kels sont les changements.
En cas de blem...genre mauvais bios tu reflash avec ton ancien xxxold.bin

III - IMPORTANT

Sur ma carte mère dans le bios je peux désactiver les slots IDE1 ou 2 indépendement...
Vérifies si tu n'aurais pas une option du même genre sous la tienne....
Bon courage et tiens nous au courant!

philippe
Modérateur

Inscrit le 11 juin 2001
Membre n° 47
France
 Posté le : 31 août 2001 à 17:07

Salut Bleuze,

En complément des conseils ci-dessus, voici ce que j'ai glané chez les Anglophones (traduction approx.)Il est recommandé de retirer le jumper du HDD si problème avec le Système d’Exploitation.
ou
config. « Tout Seul »

Nappe sur ATA100 IDE

La nappe est-elle bonne ?

Ce site pour un utilitaire qui amorce l’ATA100
http://www.westerndigital.com/service/ftp/drives.html#dlgtools

Voir site :
http://support.microsoft.com/support/kb/articles/Q263/0/44.ASP?LN=EN-US&SD=gn&FR=0&qry=Q263044%20&rnk=1&src=DHCS_MSPSS_gn_SRCH&SPR=MSALL

Voir site Western Digital

Voir le profil de philippe  Voir la config de philippe Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
philippe
Modérateur

Inscrit le 11 juin 2001
Membre n° 47
France
 Posté le : 31 août 2001 à 17:12

Trop vite! Trop vite!
--------------
Lire:

Retour chariot apès "...approx.)"

Formule de politesse en fin de message.
--------------

Mille excuses
@+ Ph

Voir le profil de philippe  Voir la config de philippe Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
marcellus
Membre récent

Inscrit le 28 août 2001
Membre n° 456
la rochelle
France
 Posté le : 1 sept 2001 à 15:31

bingo,
j'ai flasher le bios de ma carte avec le batme55.bin,
tout à bien fonctionné.
après avoir tatonner entre les maitres et esclaves, mon nouveau disque dur est apparut!
merci à tous pour votre aide qui m'a été fort précieuse et appréciée.
amicalement votre...
Bleuze

Aller à la Discussion précédente Discussion précédente  Discussion suivante Aller à la Discussion suivante

Imprimer    |       Ajouter aux favoris
 Page :  1  | 2  

Infos Crédits
Forums Informatique Pratique - Didier FOURT
Site principal : Informatique Pratique
Page affichée en 0.109261 secondes.
Nous somme le 3 déc 2025 - Il est 21:01
Forum phpBB Version 1.4.4
Personnalisé par Didier FOURT
Copyright © 2000 - 2002 / Informatique Pratique