Auteur |
Message |
Chipounette Membre

Inscrit le 28 déc 2001 Membre n° 1589 Toulouse

| Posté le : 14 janv 2003 à 23:29
Salut à tous !
C'est avec beaucoup d'espoir que je vous ecris ce soir car je ne sais plus comment faire !
Mes problèmes durent depuis 15 jours maintenant. Je vais donc essayer d'être la plus précise possible, sans pour autant vous souler !
Mon pc tourne quasiment 24h sur 24 avec la connection internet active.
Je travaillais sur la machine depuis 3h environ quand tout a commencé... Enfin... tout s'est arrété je devrais dire car sans crier gare, l'écran et le modem se sont eteints.
La tour avait les deux leds (le rouge et le vert) allumés, mais plus rien ne marchait : ni le clavier, ni la souris, ni le reset !
J'ai du débrancher la prise pour que le pc accepte de redemarrer !
Un scandisc plus loin, je recommencais là ou je m'etais arrétée, et pas plus tard qu'1/4 d'heure après, rebelotte !
Quand je reussi enfin à redemarrer, je ne me connectais pas et je fis un antivirus qui ne donna rien.
J'allais faire une défrag quand pof ! Re plantage (toujours dans le meme style).
Le lendemain, n'ayant pas trouvé d'améliorations, je me lancais dans le formatage et la reinstallation ! ET là, en plein milieu de l'install, plantage !
Après plusieurs jours de galère, je reussis à faire une install propre. La cause de ce gros plantage etait ma carte vidéo qui chauffait plus que de raison !
Je changeais donc ma carte par mon ancienne que j'avais conservé (une GeForce2), et là, nouveau problème : mon pc se mettait à booter sans crier gare !
Je retestais la température et surprise, cette carte vidéo chauffait aussi (un peu moins que l'autre car elle a un ventilo integré sur le processeur, mais arrivée à 50°C, boot !). Je desactivais le redemarrage automatique de windows, amis rien n'y faisait.
D'ailleurs, à ce sujet, lors d'un boot indésirable, mon disque dur de 40Go qui travaillait à ce moment là est resté planté et n'a plus jamais voulu redemarrer.... Paix à son ame. Le bios ne le detecte meme plus et quand il est branché, le pc ne veut plus demarrer.
J'ai donc du racheter un disque dur (seagate 80Go), et une fois de plus reinstaller windows !
Grace à un gros ventilateur de salon, plus le capot ouvert, j'ai pu remettre ma carte vidéo, et le pc ne plante plus.... Mais si par malheur j'arrète le ventilo, la température de la carte vidéo grimpe au delà de 50°C.
Pour essayer de touver la cause de cette chauffe, on a changé l'alim. J'avais une 250Watt, on a mis une 300W.
Meme problème, la carte chauffe !
Donc, on decide de remettre la 250 Watt, et là, plus rien ne demarre. Meme pas une once de courant qui passe pour alimenter ne serait ce que le ventilo du processeur !
Mon mari (qui est à 2 doigts de tout casser ), remets donc son alim de 300 watts et là, meme phénomène: pas de jus !
Pourtant, il n'y a pas plus de trucs que 5mn avant...
A force de chercher, on se rend compte que le graveur fait court circuit et que si on le débranche, le pc repart !
Quelle galère...
Puis par je ne sais quel miracle (peut etre le Dieu des pc), en branchant le graveur en dernier, le pc accepte de redemarrer.
J'ai donc une alim de 300 Watts (mon mari a eu la flemme de tout redemonter et prendre le risque de remettre celle de 250 : il l'a gardée pour lui et elle fonctionne parfaitement!), mais la température de ma carte vidéo pose toujours problème...
Je rappelle que la seule solution pour n'avoir aucun plantage est de me geler les pieds car le gros ventilateur tourne sans arrèt ! Je surveille en permanence mon système. Le processeur est à 33, la carte vidéo à 38, le disque dur à 25 (Dixit logiciel speedfan).
Coté memoire, d'après memtest, tout va bien !
Alors est ce que ca peut venir de la carte mère ?
Le hic, c que je ne peux pas le tester sauf en acheter une, mais si ca ne vient pas de là, je me fais avoir !
D'un autre coté, les températures extérieures sont basses, donc je refroidis assez facilement mon unité centrale, mais il faut que je règle la solution d'ici cet été car c'est une clim qu'il me faudra !
DOnc vos suggestions sont les bienvenues !
Merci déjà d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, et merci d'essayer de me répondre !
Chipou !
|
matjac Membre hyperactif

Inscrit le 9 déc 2002 Membre n° 3764 Bretagne profonde

| Posté le : 14 janv 2003 à 23:56
bonsoir,
sagit il de cette carte mère
http://cidyweb.free.fr/be6-2.htm
|
Chipounette Membre

| Posté le : 15 janv 2003 à 0:17
Ma config !
P3-800MHertz 640 Mo de sdram PC 133
Carte mère Abit BE62 Version 2
Carte vidéo GE Force 2 MX 400
DD 8Go
DD IBM 40 Go qui vient de griller
Modem alcatel spped touch USB
Carte réseau Realtek
Carte firewire
Carte USB
Carte SCSI
Lecteur dvd sony
Graveur plextore
Lecteur Zip
Lecteur de disquette
Scanner - imprimante Epson
Ecran TFT 15' LG
FAI : AOL 7 adsl
Voilà si ca peut te renseigner !
Merci
|
Chipounette Membre

| Posté le : 15 janv 2003 à 0:38
Oups, j'ai oublié de parler de la ventilation !
Outre le gros ventilo "humain" posé à coté de l'uc, il y a dans le PC :
- Un ventilateur sur le processeur qui tourne très bien et que j'ai nettoyé pour enlever la poussière
- un extracteur arrière en bas du boitier sous les cartes
- un extracteur avant qui est censé faire rentrer de l'air froid de l'extérieur dans le boitier
- un ventilo au dessus de l'alim
Voilà, j'ai tout dit
|
isa Membre hyperactif

Inscrit le 30 mars 2002 Membre n° 2376

| Posté le : 15 janv 2003 à 1:20
ton écran est directement branché sur le secteur ou via l'alimentation du pc ?
Sinon, seule solution, tester séparément chacune des pièces du pc sur un autre jusqu'à identifier celle qui est en cause.
|
|
|