TheSaint Membre hyperactif

Inscrit le 28 nov 2001 Membre n° 1302

| Posté le : 29 août 2002 à 23:55
Bonsoir !
Pourquoi flasher le BIOS d'un matériel (carte SCSI, carte mère...) ?
Cette opération permet de mettre à jour le BIOS pour plusieurs raisons (correction de bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, support de nouveau matériel).
Dans quelles conditions faut-il flasher son BIOS ?
Le flashage du BIOS conditionne le matériel que l'on flashe, c'est-à-dire qu'il modifie la façon de se comporter du matériel doté d'un tel BIOS (il peut s'agir aussi bien de la carte-mère que d'une carte vidéo, une carte SCSI, ...), il faut donc être très prudent.
Opérations à respecter:
1) Il faut lire la documentation fournie avec ton matériel (carte mère ou carte SCSI...). Certaines cartes nécessitent la mise en place d'un jumper (cavalier) pour permettre le flashage.
Puisque le BIOS est modifiable par voie logicielle, il peut aussi l'être par des virus (Exemple: le virus Tchernobyl). Le cavalier permet donc d'activer ou désactiver la protection contre l'écriture par voie matérielle (impossible donc pour le virus d'agir...)
2) Il faut s'assurer que le BIOS que tu as récupéré correspond bien au modèle de matériel que tu possèdes et que tu souhaites updater. Dans le cas où le nouveau bios ne correspond pas avec le matériel à updater, la carte sera inexploitable à moins d'avoir préalablement sauvegarder l'ancien bios sur une disquette.
3) Le flashage du BIOS s'effectue sous dos avec la plupart du temps un programme permettant une copie de sauvegarde du BIOS actuel pour pouvoir le restaurer en cas de problème.
4) Il faut travailler dans un environnement électrique stable, c'est-à-dire minimiser les risques de coupures de courant pendant l'opération de transfert (orage, prise électrique peu sûre, coupures EDF fréquentes, ...)
|