Informations diverses (Date & Annonces)
[Accueil]  [Editer Préférences]  [Liste des Membres]  [Connexion]
[Rechercher]  [Charte]  [Marquer tous lus]  [Actualiser
Outils Pratiques :  [Annuaire Web]  [Annuaire Log & Tutos]  [Recherche Astuce]  [Aider Infoprat

Besoin d'aide pour créer votre site Web ! Consultez le forum BLINCKERS© Groups - http://forums.blinckers-groups.com  
  Archive des forums Informatique Pratique - En mode CONSULTATION uniquement  

Forums » » Tous matériels » » Disk boot fail
  Imprimer    |       Ajouter aux favoris

Auteur Message
audrey
Membre

Inscrit le 22 oct 2001
Membre n° 892
Paris
France
 Posté le : 19 août 2002 à 15:20

Bonjour,
Il y a quelque mois mon disque dur IBM 30Go est tombé en panne. Je l'ai renvoyé chez IBM (il était sous garantie...) et ils m'en ont renvoyé un neuf.
Aujourd'hui mon second disque dur semble aussi avoir un problème (disk boot fail au démarrage). Y a t il qq chose à faire pour éviter ce genre de problème ou est ce que vous pensez que c'est juste de la malchance (ou l'acharnement du sort contre moi ) ?
Audrey

Voir le profil de audrey  Voir la config de audrey Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
shyguy
Modérateur

Inscrit le 22 nov 2001
Membre n° 1241
lyon
Taiwan
 Posté le : 19 août 2002 à 15:27

les DD ibm sont helas connut pour leur faiblesses en ce qui conserne les modèles au dessus de 20 Go (ceux en dessous sont de petits bijoux a conserver).
l'adjonction d'un ventilateur peut reduire le pourcentage de risque d'avoir une panne...
Mais le choix d'une autre marque reste le meilleur moyen.

Voir le profil de shyguy  Voir la config de shyguy Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
RV
Membre hyperactif

Inscrit le 12 juin 2001
Membre n° 51
Belgique profonde
Belgique
 Posté le : 19 août 2002 à 16:39

Ce message indique soit:
tu as une disquette dans ton lecteur A: et dans tes options de boot ton lecteur de disquette est placé en premiere position.
Soit que le boot de ton operating system (Windows) est endommagé (virus,effacement de fichier).
Pour tester eventuellement ton disque, tu peux faire un scandisk sous DOS.Il existe aussi mais ça d'autres pourront p-t mieux te renseigner des petit soft pour verifier le disque dur.
Personnellement je fait confiance à IBM et à leurs disques durs,je travaille deux disque 15G et 60G et aucun probleme.

Voir le profil de RV  Voir la config de RV Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
audrey
Membre

Inscrit le 22 oct 2001
Membre n° 892
Paris
France
 Posté le : 19 août 2002 à 16:54

Merci RV, j'ai vérifié, il n'y a pas de disquette dans le lecteur.
Le disque dur qui ne marche pas n'est pas celui ou le système est installé. Quand j'essaie de le détecter dans le BIOS, il le détecte mais affiche n'importe quoi (77Go et un nom de volume bizarre). J'ai supprimé ce disque (None dans le Bios) et je n'ai plus de message d'erreur, mon PC boot normalement et détecte tous mes autres lecteurs. C'est pour ça que je me suis dit que c'était probablement le disque qui avait un problème.
Est ce que j'ai raison de penser ça ?
Audrey

Voir le profil de audrey  Voir la config de audrey Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
RV
Membre hyperactif

Inscrit le 12 juin 2001
Membre n° 51
Belgique profonde
Belgique
 Posté le : 19 août 2002 à 16:56

Essaye de le mettre en autodetct dans le BIOS, puis boot et fais un scandisk.(ou sous dos).Si il t'indique des clusters defectueux, alors oui il est mort .Paix à son âme.
Il me vient un doute, verifie les petits cavalier à l'arriere de ton disque car si comme tu l'indique plus haut il boot sur ton 2 disque c'est qu'il y a une erreur au niveau des cavalier de ton disque.(Master/Slave)

Voir le profil de RV  Voir la config de RV Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
audrey
Membre

Inscrit le 22 oct 2001
Membre n° 892
Paris
France
 Posté le : 19 août 2002 à 17:02

En autodetection, ça ne marche pas... il trouve bien un disque mais avec des mauvaises caractéristiques et je ne peux pas démarrer car j'ai le message "disk boot fail on secondary slave" (c'est à dire sur le DD en question). Je n'ai pas la main donc je ne peux pas faire de scandisk.
Euh... juste une dernière question avant le renvoi chez IBM... Est ce que ça peut être la nappe qui est défectueuse ?

RV
Membre hyperactif

Inscrit le 12 juin 2001
Membre n° 51
Belgique profonde
Belgique
 Posté le : 19 août 2002 à 17:04

Oui ça peut etre la nappe.Mais apres tout si c'est sous garantie, c'est tellement simple de le renvoyer prq s'inquiéter

shyguy
Modérateur

Inscrit le 22 nov 2001
Membre n° 1241
lyon
Taiwan
 Posté le : 19 août 2002 à 17:18

lors du renvoi chez l'assembleur, j'ai reussi a négocier le changement pour un maxtor, peut être peut tu tenter de même pour une autre marque au bon vouloir de ton vendeur. Celui-ci n'y est aucunement tenue, mais un geste comercial est toujours possible...

Tu peu aussi demande ra l'assembleur de tester le DD avant de l'envoyer en SAV, tu sauras ainsi si ce n'est pô ton ordi qui est en cause.

Bon courage.

Voir le profil de shyguy  Voir la config de shyguy Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
nicko
Membre hyperactif

Inscrit le 9 mars 2002
Membre n° 2280
St Baldoph (73)
France
 Posté le : 19 août 2002 à 19:14

Une p'tite astuce qui peut fonctionner :

Tenter une defrag, si ça bloque, un message d'erreur apparait pour lancer un scan, mais parfois précise s'il y a des secteurs défectueux.

Si ça passe, passer en mode détail et regarder s'il n'y a pas de secteurs endomagés;

Voir le profil de nicko  Voir la config de nicko Editer / Supprimer ce message     Vers le haut
audrey
Membre

Inscrit le 22 oct 2001
Membre n° 892
Paris
France
 Posté le : 20 août 2002 à 9:53

Avant d'envoyer mon dd chez IBM, j'ai fait une dernière tentative. Je l'ai repassé en autodetection dans le BIOS et il a encore trouvé n'importe quoi. J'ai redémarré et Oh! miracle, windows s'est lancé et le disque dur était de retour, avec toutes ses données.
Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé et je n'ai rien osé faire de peur de tout cassé encore une fois.... est ce qu'un scandisk s'impose ?
Merci pour vos conseils....

RV
Membre hyperactif

Inscrit le 12 juin 2001
Membre n° 51
Belgique profonde
Belgique
 Posté le : 20 août 2002 à 10:00

J'essaierai de tranferer toutes tes documents important sur ton disque sain.
Ensuite fait un scandisk.
Si il ne t'indique pas d'erreur et que lorsque tu redemarres tout est normal aors je crois que tu pourras dire que tu es sauve.

audrey
Membre

Inscrit le 22 oct 2001
Membre n° 892
Paris
France
 Posté le : 20 août 2002 à 17:23

J'ai démarré mon PC et le dd avait encore disparu. Après plusieurs redémmarage, il est réapparu. j'ai tenté un defrag sur le dd et tout s'est bien passé...
je n'y comprends vraiment plus rien...

Audrey

Aller à la Discussion précédente Discussion précédente  Discussion suivante Aller à la Discussion suivante

Imprimer    |       Ajouter aux favoris

Infos Crédits
Forums Informatique Pratique - Didier FOURT
Site principal : Informatique Pratique
Page affichée en 0.309623 secondes.
Nous somme le 2 oct 2025 - Il est 21:18
Forum phpBB Version 1.4.4
Personnalisé par Didier FOURT
Copyright © 2000 - 2002 / Informatique Pratique