Auteur |
Message |
Manceau Membre

Inscrit le 7 oct 2001 Membre n° 750 Evron

| Posté le : 17 août 2002 à 13:29
Bonjour. Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mon problème, ça serait sympa.
Lorsque j'allume mon ordinateur, j'ai le message suivant:
DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.
Ce n'est pas la première fois et je commence à en avoir plus que marre. J'ai pensé dans un premier temps que ça pourrait etre le Disque Dur, mais j'en ai essayé un autre et toujours le meme problème. La nappe peut etre? J'ai remplacé celle du disque par celle qui va au lecteur DVD ROM. Toujours rien.
Il y a une chose qui me trouble cependant: lorsque je vais dans le BIOS, mon disque dur est détecté (il me donne sa capacité, etc.) et après, plus rien, comme si il ne le détectait plus.... bizarre, non????
Alors la dernière hypothèse serait que ca viendrait de la carte mère ou du bios ou peut etre un virus?????
Mon PC est un Pentium III 500 MHz 192 Mo RAM avec une carte mère DFI PA61 Rev. D1+
Merci de prêter attention à mon message
|
samatouk Membre hyperactif

Inscrit le 17 déc 2001 Membre n° 1490 Blois

| Posté le : 17 août 2002 à 14:04
C'est normal si tu as une disquette dans ton lecteur de disquette qui n'est pas une disquette de boot puisseke ton BIOS est sûrement configuré pour booter sur la disquette en priorité. Il te suffit donc d'enlever toute disquette qui se trouve dans ton lecteur et c'est bon, si ce n'est pas ca, place toi en mode ms dos avec une disquette de boot et tapes fdisk /mbr.
|
Manceau Membre

| Posté le : 17 août 2002 à 14:16
Pour information, il n'y a pas de disquette boot dans mon lecteur quan j'allmune mon ordinateur et que j'obtiens le message d'erreur. De plus, je n'ai pas du tout de disque dur de reconnu sous dos alors que le bios le reconnait.
|
samatouk Membre hyperactif

Inscrit le 17 déc 2001 Membre n° 1490 Blois

| Posté le : 17 août 2002 à 14:47
As-tu essayé le fdisk /mbr?
|
Manceau Membre

| Posté le : 19 août 2002 à 20:17
Je n'ai pas le disque dur sous dos!!!!!! Tant que je ne l'ai pas, je ne peut rien faire dessus, pas meme le formater. Dès que je récupère le DD, c'est bon.
Sinon, peut etre que ca a son importance, mais j'ai installé windows xp, mais voyant que mes drivers et mes périphériques étaient trop vieux, j'ai laissé tombé et j'ai foramté pyuis réinstallé windows 98 2nde édition.
N'y aurait il pas par hasard une histoire de FAT32 utilisé par Win98 et de NTFS utilisé par XP ??? (j'avoue que je ne m'y connait pas trop la dedans...).
Enfin je pense que je dois avoir aussi un problème de nappe défectueuse, car j'ai échangé une nappe grace à laquelle un autre disque dur que le mien a été détecté sous DOS, alors que le mien veut toujours jouer à cache cache....
Help!!!
|
shyguy Modérateur

Inscrit le 22 nov 2001 Membre n° 1241 lyon

| Posté le : 19 août 2002 à 21:26
alors fait un fdisk tout court, cela fera "sauter" la partition défectueuse, même si celle-ci est en NTFS.
Si ton disque est reconnue par le Bios et que tu ne peut le formater depuis le DOS, cela me semble être la seule solution.
Fait nous savoir si cela fonctionne.
(o;
|
McPeter Membre hyperactif

Inscrit le 28 mai 2001 Membre n° 6

| Posté le : 19 août 2002 à 22:19
Shyguy te donen un début de réponse..
en effet si lors de l'installation tu as passé ton disque dur sous format NTFS .. le dos ne risque pas de trouver de disque dur ...
pour ce dernier le fait que ton DD soit en NTFS reviendrais presque à dire que ton DD n'est pas partitionné ...
Donc si tu as un CD de win98 bootable boot ton ordinateur sous le lecteur de CD rom ..
choisi Démarrer en mode MsDos avec prise en charge du CDRom ...
Tu vas te retrouver sous A:\>
là tapes la lettre de ton lecteur de CDrom (ex F:)
dans "F:" tapes "CD windows"
tu te retrouveras sous "F:\WINDOWS>"
Ici tapes "FDISK"
Repartitionne ton disque dur, et active la partition de boot.
Ensuite relance ton PC reviens sous le dos (comem précedement) puis lances un "FORMAT C:" dans "F:\WINDOWS>"
Normalement après ça tu devrais pourvoir réisntalelr correctement ton windows et avoir un accès normal à ton Disque dur ...
pour eviter la réinstalll et tester ton DD lors du format tu peux faire : "FORMAT C:\s"
ça equivaudra à installer un système sur ton pc ton disque deviendra bootable...
Attention toutefois tu sera en clavier QWERTY au lieu de AZERTY mais avec cette technique tu pourras essyer de démarrer plusieurs fois ton pc et voir si tu peux booter sur ton DD ...si c'est le cas tu peux installer ton OS sans soucis ...
@++ et tiens nous au courant si c'est OK ou si tu veux un paut plus de détails ...
|
titus1978b Membre

Inscrit le 25 août 2002 Membre n° 3111 Bruxelles

| Posté le : 30 août 2002 à 23:36
Avez-vous pensé à ACTIVER la partition principale ? Si non, et bien il faut le faire 
|
planibat Membre habitué

Inscrit le 27 juil 2001 Membre n° 280 france, Montpellier

| Posté le : 31 août 2002 à 12:26
j'ai souvent eu ce problème quand j'étais sous windows 98 et je n'avais pas XP. je ne sais pas d'où cela venait ou plutôt si mais pourquoi ??? je ne savais pas, c'était toujours la FAT qui étais en cause, comme cela a du m'arriver au moins dix fois voilà la solution peut être battarde mmais efficace que j'avais trouvé.
Je lancais mon ordianteur avec la disquette de boot après je mettais le disque d'installation et j'allais sur D puis install comme si je n'avais pas d'OS sur ma machine, alors le disque se lanacait et faisait un scandisk complet, quand apparaissait la fen^tre d'installation, je cliquais sur NON, j'enlevais le disque, la disquette et je relançais et la ca marchait tout le temps, mais j'avais toujours de petits dégâts sur peu de fichiers, des fivchiers avec des clusters partagés et je me retrouvais avec des textes non lisibles sur Word ou des photos coupée en deux avec une partie visible et une partie en gris. Voilà à toutes fins utiles, ca coûte rien d'essayer mais pour moi ca a toujours marché.
ALAIN
|
studiomich Membre hyperactif

Inscrit le 23 juil 2002 Membre n° 2949 Lille / Liévin

| Posté le : 31 août 2002 à 15:10
Salut!
Quels tests as tu effectué exactement?
1. changer la nappe
2. essayer ton DD sur un autre PC
3. essayer un autre DD sur ton PC
4. ... ?
Et tes cavaliers (maître-esclave) sont-ils positionnées correctement?
Depuis quand as tu ce problème et comment est-ce arrivé (ton PC a planté et plus moyen de redémarrer? Ou est-ce qu'il fonctionnait correctement et que le pb est apparu au démarrage?)
|
|